Le parcours résidentiel & l'accession sociale
l'accession sociale

Nous  accompagnons les bailleurs sociaux  en  proposant de partager nos expériences dans le cadre de l’accession sociale tant en logements individuels groupé qu'en logements collectifs.

BRS*& PSLA * Avec la réalisation d’opérations en bail réel solidaire, les organismes de foncier solidaire (OFS) apportent une réponse nouvelle à l’accession à la propriété des ménages à revenu modeste. Les premiers programmes ont été livrés, dans les secteurs tendus où l’accès à la propriété s’avère compliqué pour les populations locales, mais également dans des sites de réhabilitation cœur de ville.

 

Nous réalisons les études de marché, établissons avec vos équipes les fondamentaux du programme (typologie adaptée, mode de commercialisation, ciblage des prospects, formation et mise en place des actions commerciales dont site dédié, publi promotion et pré commercialisation).

Nos interventions :

  • Préparation ou réalisation des études préalables au programme de vente,

  • Appréciation des capacités d'achat des occupants (parc ancien)

  • Définition des taux d’écoulement prévisionnel,

  • Mise en place et assistance des équipes commerciales (internes ou externes)

  • ​Mise en place de campagne d’information et de vente…

  • Formation interne des équipes ;voir PDF Formation OFS/BRS


 

 

 *    La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) de 2014 a créé un nouveau dispositif qui dissocie le foncier et le bâti. Ce dispositif repose sur deux outils : l’organisme de foncier solidaire (OFS) et le bail réel solidaire (BRS).

Les OFS sont des entités à but non lucratives ayant pour objectif d’acquérir et de porter sur le long terme du foncier, et de céder le bâti à des ménages sous conditions de ressources PSLA (Prêt Social Location Accession)